Visite des Femmes Leaders Agricultrices de l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO) au Syndicat Ingabo.

Le 20 Novembre 2024, une délégation de Femmes Leaders Agricultrices provenant de divers pays africains, représentant des organisations agricoles et membres de l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO), a visité le Syndicat des Agriculteurs Ingabo. La délégation était conduite par plusieurs leaders éminents, dont Mme Césarie Kantarama, Présidente du Syndicat des Agriculteurs Ingabo, qui a accueilli le groupe.

Visite aux bureaux du District de Muhanga

La visite a commencé aux bureaux du District de Muhanga, où la délégation a été chaleureusement accueillie par M. Eric Bizimana, le Vice-Maire chargé du Développement Économique. M. Bizimana a exprimé sa gratitude pour le choix de la délégation de visiter le district de Muhanga et, en particulier, le Syndicat des Agriculteurs Ingabo.

Il a salué le rôle essentiel du syndicat dans la promotion de pratiques agricoles inclusives, le renforcement de l’égalité des sexes, et sa contribution significative au développement agricole du District

Visite au siège du Syndicat Ingabo

Après la visite au bureau du District, la délégation s’est rendue au siège du Syndicat des Agriculteurs Ingabo. Sur place, elle a visité une exposition mettant en avant diverses initiatives et activités soutenues par les partenaires du Syndicat. L’expositions comprenait de l’artisanat, l’élevage de porcs, la production d’huile d’avocat, l’élevage de poulets et la transformation du manioc.

Visite de la coopérative IABM

La délégation a également visité la coopérative IABM, située dans les marais de Makera. La coopérative, majoritairement gérée et composée de femmes, a accueilli les visiteurs avec beaucoup d’enthousiasme.

Messages clés de la délégation

À chaque étape que ça soit au bureau du District de Muhanga, le siège du Syndicat des Agriculteurs Ingabo et la coopérative IABM, Mme Césarie Kantarama, Présidente du Syndicat  Ingabo, a pris la parole devant la délégation. Elle a exprimé sa gratitude pour leur visite au Rwanda et au Syndicat des Agriculteurs Ingabo en particulier. Elle a également reconnu le rôle de la PAFO dans l’organisation de cette visite et la promotion du leadership des femmes dans le secteur agricole.

Mme Kantarama a aussi souligné l’importance de maximiser les ressources et les opportunités disponibles pour accélérer le développement. Elle a appelé à renforcer la collaboration entre les organisations locales et internationales pour aller plus loin dans cette mission, déclarant:
“Vive l’Afrique, vive nos partenaires de développement, vive le Rwanda et vive les femmes rurales.”

Remarques du représentant de la PAFO

M. Aimable Twagirayezu, représentant de la PAFO lors de cette visite, a remercié le Syndicat Ingabo et sa présidente pour l’organisation de cette visite. Il a loué le syndicat pour sa collaboration avec differentes institutions tant publiques que privées, son engagement envers le développement agricole et ses efforts en faveur de l’égalité des sexes. Il a assuré à la délégation le soutien continu de la PAFO et a promis de renforcer les partenariats pour développer davantage le secteur agricole.

Cette visite a mis en lumière l’importance de la collaboration, de l’inclusion de genre et de l’innovation dans le développement de l’agriculture et des zones rurales à travers l’Afrique et partout dans le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *